Lors de cette nouvelle UP Conferences, en partenariat avec Groupe Up, on a réfléchit, à l'aide de nos trois invité.e.s, au sujet des territoires, des commerces de proximité, de résilience et d'attractivité. Essayant de comprendre comment donner une nouvelle impulsion à certains territoires abandonnés, aux commerces qui se sont vus mettre la clé sous la porte et apporter une dynamique durable et locale aux territoires.

L’exode rural dû à l’industrialisation au 19è siècle a bouleversé l’économie locale et les commerces de proximité. La montée des centres commerciaux et l’explosion des métropoles ont créé une fracture territoriale importante. Les conséquences économiques et sociales sur les centres-villes des petites et moyennes agglomérations sont dramatiques. En 2012, 7% des commerces étaient vacants dans les centres-villes. En 2017, ce sont 11% des boutiques qui sont vides : plus d’un magasin sur dix a mis la clé sous la porte. *

4 ans après, la crise du covid19 passant par-là, le besoin de proximité des commerces en centres-villes se fait ressentir plus que tout. Selon Damien Deville, anthropologue de la nature et géographe : « La philosophie du tout-urbain, le capitalisme pensée seulement à travers les nouvelles technologies, a participé au développement des mégalopoles qui concentrent l’emploi et les services. Ce modèle a atteint ses limites au regard de la crise du coronavirus. Nous avons bien vu à quel point la densité de la population a contribué à la propagation du virus. »

Nombreux sont ceux qui envisagent un retour à la campagne et souhaitent privilégier une qualité de vie plus douce, plus accessible avec l’idée de recréer une dynamique d’économie locale.

Alors comment retrouver de la richesse et une attractivité au cœur de ces centres-villes abandonnés ? Quelles synergies économiques et politiques peuvent-être mises en place pour faire des petites agglomérations des territoires d’avenir durable ?
NOS INVITES

Anne MUSSON, Economiste spécialiste du développement durable local
Laurence REIX, Directrice de la communication France
Hervé BOLARD, Directeur développement économique des territoires Auxilia Conseil

Cette conférence a été organisée en partenariat avec Groupe Up. Fondé sur un statut coopératif et acteur engagé dans l’économie sociale et solidaire, le Groupe Up développe en particulier le commerce de proximité ainsi que les circuits courts et accompagne également ses commerçants affiliés dans la transition numérique, pour les aider à tirer partie des possibilités offertes par l’univers digital.